ENCADREMENTENCADREMENT QUEBEC
  • Accueil
  • Services
  • Tableaux
  • Article
  • Promotion
  • Contact
  • Groupe des maîtres

    Notre procédé « giclée » impression à très haute résolution

    Le « GICLÉE » est une nouvelle technique d’impression de très haute résolution. Elle fut développée aux États-Unis dans les années 90. Le « GICLÉE » représente le summum de l’impression, c’est maintenant la norme haut de gamme du monde des arts. Les plus grands musées tels que Le Louvre, le MET, le Chicago Art Institute et le British Museum ont adopté le « GICLÉE ».

    Le « GICLÉE » est le summum en matière de conformité avec l’oeuvre originale et également en ce qui a trait à la conservation. La définition est telle qu’aucune trame n’est visible même à la loupe. Grâce aux nouvelles formulations d’encres pour giclées, la conservation a été grandement améliorée, c’est à dire (25 à 200 fois) par rapport à la lithographie offset, les encres pigmentées sont évaluées à une norme de 150 ans sans aucune décoloration apparente par l’institut Wilhem Imaging Research.

    Malgré les coûts de production jusqu’à 25 fois supérieurs à la lithographie offset, le « GICLÉE » a connu une croissance phénoménale sur le marché, cette technique apporte enfin une solution attendue depuis longtemps par les artistes et le milieu des arts frustrés par les limites de la photolithographie offset et de la sérigraphie. Un autre avantage est que l’on peut enfin imprimer sur la toile et sur du papier chiffon (coton) tel que le papier d’arche.

    Le procédé « GICLÉE » consiste en une imprimante très sophistiquée (dont les buses sont plus petites qu’un cheveu humain) qui pulvérise des millions de microgouttelettes à la seconde sur le médium (papier ou toile). Le « GICLÉE » est imprimé une ligne à la fois et l’opération peut facilement prendre une heure pour compléter une seule feuille de 30 x 30 po.

    Le « GICLÉE » est devenue la nouvelle norme d’impression haut de gamme du monde des arts et le sera encore pour des décennies à venir puisque nous avons réellement atteint un sommet.